Rendre son chien moins agressif

Votre chien est agressif avec les humains ou les autres animaux et vous souhaitez apprendre à le rendre plus docile ?

Comment avez-vous dressé votre chien ?

Un chien agressif a probablement un penchant dominant vis à vis du maître. Vous devez donc commencer par vous remettre en question par rapport à l’éducation du chien. En effet, un chien bien dressé n’est pas agressif. Essayez de voir comment vous agissez quand celui-ci fait une bêtise et quand il fait quelque chose de bien. Cela vous donnera déjà un aperçu de l’influence que vous avez sur le chien.

Il existe une relation de subordination entre le chien et le maître. Vous devez imposer vos règles et ne pas laisser faire au chien ce qu’il souhaite. Prenons un exemple, à première vue, laisser son chien dormir sur son lit peut ne pas vous déranger. Pourtant en faisant cela l’animal va penser qu’il peut faire ce qu’il souhaite. Vous devez donc à tout prix éviter les situations qui pourrez laisser penser au chien qu’il est le maître. Si votre chien se comporte mal, ignorez le. Si en revanche il se comporte bien, n’hésitez pas à le récompenser.

Trouver la cause de l’agressivité du chien

Un chien est agressif car quelque chose le dérange, il n’est pas agressif par plaisir. Partant de ce constat la première chose logique à faire est de comprendre ce qui énerve le chien.
Cela peut-être beaucoup de facteurs. Une personne qu’il n’aime pas, un son, une odeur, un autre chien, un jouet.
Il va donc falloir trouver d’où vient le problème.
Une fois que vous avez isolé le problème il va falloir le traiter.

Un chien agressif ne l’est pas sans cause

Traiter le problème d’agressivité du chien

Une fois le problème trouver il va falloir le résoudre. Cela peut se faire de plusieurs façons. Soit en habituant le chien à cette situation, soit en changeant le comportement du chien lors de cette situation.

Habituer le chien à la situation qui le rend agressif :
Par exemple : Le chien aboie et grogne à l’approche de votre frère. Donnez des tâches à faire à votre frère qui seront positives pour le chien comme par exemple lui donner à manger ou l’emmener en balade et surtout laissez faire votre frère seul. Il faut que le chien s’habitue à le voir comme quelqu’un qui lui apporte de la joie. Ainsi au fur et à mesure, le chien ne sera plus agressif envers votre frère. S’il s’agit d’un son, il est peut-être tout simplement trop fort.

Si vous pouvez changer l’intensité du son (par exemple un téléphone), essayez de baisser jusqu’à ce que le chien ne soit plus agressif puis remonté progressivement afin de l’habituer tout en le caressant ou en lui donnant des biscuits pour lui donner un sentiment de joie.

Vous l’aurez compris, dans tous les cas il s’agit d’habituer le chien et d’assimiler le problème à quelque chose de positif.
Cela peut également être lié à son manque d’expérience. Par exemple si votre chien est agressif avec d’autres chiens, il a peut-être tout simplement peur car il n’est pas habitué à en cotoyer d’autres. Il est donc vital de bien comprendre pourquoi votre chien agit ainsi pour pouvoir traiter le problème efficacement.

Changer le comportement du chien face à la situation qui l’énerve :
Reprenons l’exemple du chien qui grogne et aboie à cause du son de votre téléphone fixe. Vous pouvez comme dans l’exemple précédent l’habituer petit à petit au son. Sinon vous pouvez le faire tout simplement réagir différemment lorsque le chien entend le son. En fait, le but est de faire faire autre chose au chien pour que celui-ci n’ai pas le temps de penser au bruit et donc qu’il ne s’énerve pas.

Essayez donc de lui donner un ordre lorsqu’il entend le bruit. Par exemple en lui disant « coucher » ou « assis » lorsqu’il entend le bruit, le chien va ainsi exécuter l’ordre sans penser au son qu’il entend. Bien sûr il faudra le faire plusieurs fois mais avec l’habitude le chien ne fera tout simplement plus attention au son et par conséquent votre chien se calmera.

Vous pouvez également consulter nos autres guides et astuces qui pourront également vous aider à avoir la relation la plus saine possible avec votre chien. Ou vous souhaitez acheter un collier de dressage au meilleur prix ? Consulter aussi notre classement des meilleurs colliers de dressage.