Nos réponses à vos questions à propos des colliers anti-aboiement

Votre voisin en marre des aboiements répétitifs de votre animal, et vous envisagez d’opter pour un collier spécial anti jappement (ou appelé anti-aboiement). Doit-on obligatoirement stopper les aboiements d’un chien ? Quelles sont les raisons de ces aboiements ? Nous répondons à toutes vos questions.

 

Avant de répondre à vos questions, il faut comprendre pourquoi votre animal aboie et donc pourquoi choisir un collier anti-aboiement.

Un chien qui aboie ou qui jappe continuellement est un chien qui peut être dans un état émotionnel (peur, joie, frustration, solitude ou encore de la colère) ou qui a tout simplement de l’anxiété due à une séparation avec son maître. Comme un humain, un chien exprime ses intentions à travers ses aboiements. C’est pourquoi il ne faut oublier qu’un collier qui stoppera l’aboiement de votre chien est une bonne chose mais cela ne doit pas être le seul moyen, une éducation canine doit être faite en parallèle et en amont.

N’oubliez pas qu’avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un de ces colliers, il faut tout d’abord déterminer l’origine du problème. Nous avons parlé d’un chien étant dans un état émotionnel particulier ou d’anxiété mais il existe un autre problème à prendre au sérieux, le dérèglement hormonal. Si vous avez des doutes vis-à-vis des aboiements de votre chien nous vous conseillons d’en parler à votre vétérinaire ou auprès d’un éducateur spécialisé.

Info : Un chien qui aboie suite à un passage d’une ou plusieurs personnes devant votre maison, jardin ou clôture est un comportement naturel, il cherchera principalement à les intimider afin de protéger son territoire.

 


Un collier anti-aboiement oui, mais comment cela fonctionne-t-il ?

Le principe est simple et est le même pour tous les types de colliers anti aboiement ou de dressage, nous vous présenterons plus tard les différents colliers disponibles sur le marché.

Chaque type de collier est basé sur le même principe : Votre animal jappe ou émet une sonorité trop élevée (type aboiement ou grognement) le collier se met en route et transmet un signal perçu comme une petite décharge électrique (collier électrique), un spray à la citronnelle ou à eau selon le type de collier, ainsi qu’une tonalité sonore (collier ultrason).

Tous ces colliers fournissent une solution très efficace mais un collier adapté à votre chien, à son environnement et aux circonstances se montrera encore plus efficace. Un autre type de collier a fait son apparition sur le marché il y a maintenant quelques années, il s’agit du collier à télécommande, son fonctionnement est le même sur le principe. La différence est que celui à télécommande nécessite votre intervention et donc votre présence. L’avantage est que vous pouvez utiliser cette télécommande comme collier anti-fugue pour chien.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de chaque collier ? Nous vous invitons à lire notre section « Ce qu’il faut savoir avant tout sur les colliers anti-aboiement ».

Démonstration d’un collier électrique en vidéo :

 

Maintenant que vous connaissez le fonctionnement d’un collier, la question qui doit vous venir à l’esprit est sans doute « Un collier anti aboiement est-il efficace ? »
La réponse est … Oui ! Un collier anti-aboiement est efficace MAIS attention : comme nous vous l’avons expliqué précédemment certains chiens sont plus sensibles que d’autres à certains colliers.

C’est pourquoi selon la race et le comportement de votre chien il est préférable de choisir un type de collier en particulier, nous allons prochainement rédiger un article entièrement dédié à cela. En attendant, vous pouvez consulter notre classement des meilleurs colliers anti-aboiements classés selon le gabarit de votre chien.

 


Comment arrêter les aboiements de mon chien ?

Vous ne connaissez pas la réponse ? C’est tout simplement parce que vous n’avez encore lu notre article qui vous permettra de vous donner tous les conseils utiles pour stopper les jappements de votre chien. Retrouvez ici les informations nécessaires sur comment arrêter les aboiements d’un chien

 


Pourquoi un collier anti-aboiement ne fonctionne pas avec tous les chiens ?

Les chiens sont comme les êtres humains, ils ont chacun leur propre personnalité. Ainsi comme pour les Hommes, les chiens ont des forces et des faiblesses différentes.

Un chien peut aboyer pour un grand nombre de raisons. Par exemple, le chien peut aboyer si :

  • description collier Il est heureux
  • description collier Il veut jouer
  • description collier Il est agressif
  • description collier Il demande de l’attention
  • description collier Il se sent seul

Le plus important est de se poser la question : pourquoi mon chien aboie ? afin de trouver une solution. Le collier anti-aboiement est dans l’idéal utilisé seulement pour une période de transition. Le temps de trouver le problème et de le corriger.

En attendant, si votre chien n’est pas réceptif au collier, il peut y avoir d’autres raisons.
Premièrement, un collier va être efficace selon son type. Un collier électrique va souvent s’avérer être le plus efficace pour tout type de chien. Un collier à ultrason fonctionnera moins bien avec les chiens plus âgés ou encore un collier à spray citronnelle ne fonctionnera pas très bien pour un chien à l’odorat peu développé.

 

Il est donc tout aussi important de connaître votre chien pour choisir le collier anti-aboiement le plus adapté à son poids, son âge, sa race et sa personnalité.

Pour choisir le meilleur collier anti-aboiement pour votre chien, il faudra donc bien cibler à quoi votre animal est le plus réceptif. De cette façon, vous pourrez ainsi utiliser un collier qui sera efficace rapidement pour arrêter les plaintes des voisins par exemple. Mais n’oubliez pas, le plus important après l’achat du collier est d’essayer de comprendre et de dresser le mieux possible votre chien afin qu’il n’en est plus besoin.

 


Les colliers sont-ils dangereux pour votre chien ?

Il ne s’agit pas d’un non catégorique, mais presque, les colliers en général et particulièrement ceux qui se trouvent sur notre site ne sont pas nocifs pour votre chien. Il s’agit d’une méthode comme une autre pour contrer efficacement les jappements intempestifs de votre animal de compagnie.

Beaucoup de personnes pensent et expriment leur crainte auprès de ces colliers, vis-à-vis des décharges électriques qui sont émises à votre chien. Nous vous rassurons : qu’il s’agisse d’un collier électrique ou d’un spray à la citronnelle ces méthodes ont été prouvées scientifiquement et il est garanti par les constructeurs qu’elles ne blessent pas votre animal.

 


4 critères pour choisir un collier anti-aboiement rechargeable.

Le dressage de votre chien est une chose essentielle et primordiale avant de se lancer dans l’achat d’un collier rechargeable, une fois cela pris en compte nous vous conseillons de prendre en compte les critères suivants :

 

  1. La corpulence du chien : il s’agit d’un des critères les plus importants si vous désirez opter pour un collier, un collier non adapté au poids de votre animal pourra se montrer dangereux pour celui-ci. Ne vous inquiétez pas, nous vous précisons toutes ces informations dans notre classement (petit ou gros chien). Enfin vérifiez aussi la taille du collier afin de savoir si le produit n’est pas trop petit ou trop grand sinon cela peut jouer sur son humeur et rendre le collier inefficace.
  1. Le fonctionnement des différents dispositifs : Plus un collier vous proposera différents modes de stimulation plus vous pourrez adapter celui-ci en fonction du comportement de votre chien. Il existe des colliers avec des modes automatiques et d’autres avec des modes manuels, cela n’aura pas de réelles différences sur les résultats de ce dispositif. Il ne faut pas oublier que le choc électrostatique devra être adapté au comportement de votre chien.
  1. L’autonomie du collier : Tous les colliers fonctionnent à piles ou à batterie, cela dépendra du produit pour lequel vous allez opter. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix, privilégié tout de même un collier avec une forte autonomie et avec un temps de recharge plutôt faible cela vous fera économiser de l’argent et du temps. Sur chacun de nos tests vous retrouvez toutes les informations nécessaires ainsi que des avis clients afin de vous diriger sur le produit le plus adapté à votre chien.
  1. Étanchéité et solidité : Si votre animal de compagnie est plutôt joueur, qu’il aime l’eau et qu’il se baigne de manière régulière il sera nécessaire de choisir un collier efficace, étanche et robuste. Là encore, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les produits testés qui se trouvent dans la rubrique « Classement des colliers anti-aboiements ».

 

 


Les divers types de colliers

Vous trouverez un grand nombre de collier spécial anti-aboiement sur le marché, avec des prix variant de 20€ à 140€. Cependant le prix variera selon l’efficacité du collier, leurs options ou encore selon leur type.

  • collier-anti-aboiement-tera-ultrasonsDécharge électrique : Connu sous l’appellation de collier électrostatique, ce collier permet d’envoyer une petite décharge dès que votre chien se met à aboyer. Il est impératif de bien régler votre collier à décharge électrique car celui-ci peut être trop ou pas assez puissant suivant la corpulence de votre animal (poilu, grand, petit).

Les meilleur colliers électriques : Dogtek BC-60   –   SportDog SBC-10R-E

 

  • anti-aboiement-spray-innotek-kit11123Spray à la citronnelle : Ces colliers émettent un jet à la citronnelle près du museau du chien, un peu moins punitif qu’un collier électrique il se montre tout aussi efficace. Le jet à la citronnelle peut s’avérer héritable pour votre chien, car il s’agit d’une odeur qu’en règle général les animaux et particulièrement les chiens détestes. Ce collier est très utilisé sur les chiens de petite taille.

Le meilleur collier à spray : Canicalm Num’Axes

 

  • collier-chien-numaxes-canicalm-sprayEmissions ultrasonore : Il s’agit du dernier type de collier, celui-ci envoi des ultrasons à l’animal afin de l’agacer pour qu’il comprenne que japper n’est pas une bonne chose. Il est tout de fois moins efficace que les autres colliers car l’animal peut ne pas entendre le son (chien assez vieux, ou une ouïe faible) ou encore prendre l’habitude de l’ultrason ce qui rendra le collier moins performant.

Le meilleur collier ultrason : Motorla Bark U200

 

chien-dressage

Le dressage de votre chien est une chose essentielle et primordial avant de se lancer dans l’achat d’un collier, afin de vous donner tous les conseils nécessaires au dressage de votre chien, nous avons créer un article entièrement dédié à cette thématique.

Summary
Article Name
Tout savoir à propos des colliers anti aboiement
Description
Obtenir toutes les informations nécessaires sur un collier anti aboiement est important, c'est pourquoi nous vous expliquons comment l'utiliser, mais aussi comprendre les dangers avant de savoir si ce dispositif est efficace contre les aboiements de votre chien.
Author
Publisher Name
Mydog
Publisher Logo