[vc_row][vc_column][vc_single_image image= »1592″ img_size= »728×156″ alignment= »center »]
[vc_column_text]
Sommaire
- 1 Vous en avez marre des aboiements intempestifs de votre chien et vous souhaitez apprendre à stopper ses jappements ?
- 2 Un chien c’est bien, un chien qui n’aboie pas c’est encore mieux !
- 3 Ne pas empêcher systématiquement l’aboiement de votre chien
- 4 Les dispositifs disponibles pour contrer les aboiements d’un chien
Vous en avez marre des aboiements intempestifs de votre chien et vous souhaitez apprendre à stopper ses jappements ?
Un peu d’histoire sur nos compagnons
Quelques petits rappels qui ne font pas de mal à propos de nos amis les chiens. Il faut savoir que le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l’Homme. Les chiens disposent d’un cerveau faisant partie des plus performants du règne animal, avec d’excellentes capacités cognitives (un sens de l’odorat très développé, une ouïe très précise, un touché spécifique car l’organe principal de ce touché est le poil…).
Mais pourquoi vous expliquer tout cela ? Tout simplement pour vous faire comprendre que votre compagnon est très intelligent et qu’avec un certain temps d’apprentissage, de la bonne volonté de votre part ET celle de votre chien vous pourrez rapidement apprendre à votre chien à ne plus aboyer.
Un chien c’est bien, un chien qui n’aboie pas c’est encore mieux !
Avant tout, il va falloir travailler sur la cause des aboiements intempestifs de votre chien, en essayant de trouver la raison de ce phénomène. Il peut aboyer (par exemple) systématiquement quand le facteur arrive, parce qu’il a peur de quelque chose… Il peut aboyer parce qu’il recherche votre attention ou qu’il se sent seul, ce qui fait déja beaucoup de raisons. C’est pourquoi il va falloir travailler sur la cause de l’aboiement plutôt que l’aboiement lui même.
Par exemple, lorsqu’un chien va aboyer c’est qu’il se sent seul, que vous êtes absent, il va donc falloir travailler sur l’apprentissage de la solitude en le rendant serein pendant votre absence. Une bonne éducation facilitera cette tâche, car il va falloir apprendre à lui dire NON.
Il faudra aussi se méfier d’une chose : beaucoup de chiens aboient parce que leurs maîtres leur ont appris à le faire. Bien entendu, vous ne lui avez pas explicitement appris à aboyer, mais indirectement à cause de votre façon de faire, de certaines mauvaises habitudes ou de certaines réactions.
Mais comment ?
Nous allons vous l’expliquer : prenons en exemple un cas pratique. Si votre compagnon canin aboie lorsque vous êtes devant la télé, lorsque vous lisez ou tout simplement parce que vous n’êtes pas concentré sur lui c’est qu’il demande une attention particulière. Et à la moindre attention de votre part suite à un aboiement, même si c’est pour le réprimander, votre chien aura compris comment attirer votre attention. Et donc appris que s’il aboie il aura votre attention…
C’est pourquoi nous disons que vous avez « récompensé » le fait qu’il aboie. Dans ces cas là, s’il s’agit d’aboiements pour la recherche d’attention, la meilleure solution est de complètement l’ignorer, c’est à dire, ne pas le toucher et ne pas le regarder.
Petite astuce :
Si votre chien insiste pour obtenir votre attention, il sera préférable de changer de pièce. En agissant de la sorte vous allez lui montrer que les aboiements ne vont pas lui procurer d’attention. Veuillez répéter cette action autant de fois que nécessaire.
Ne pas empêcher systématiquement l’aboiement de votre chien
Il ne faut pas oublier que pour un chien l’aboiement est un phénomène naturel, cela nous amène à conclure qu’empêcher complètement votre chien d’aboyer est peine perdue. Prenons l’exemple pour un humain, si nous obligions une personne à ne plus parler, cela serait difficile, d’autant plus que celle-ci à pris l’habitude de communiquer de cette façon.
Il s’agit du même phénomène pour les chiens. Les races de chiens peuvent jouer sur la répétition ou sur la tonalité des aboiements, un petit chien Yorkshire, n’aura pas les mêmes réactions et aboiements qu’un gros berger allemand. Afin d’obtenir plus d’informations sur les systèmes anti aboiement comme les colliers, n’hésitez pas à lire notre rubrique « A propos des colliers « , vous obtiendrez un grand nombres d’informations sur l’efficacité, le fonctionnement, les dangers des colliers anti aboiement.
Les dispositifs disponibles pour contrer les aboiements d’un chien
Malgré tous les conseils que vous avez trouver dans les livres ou sur internet vous n’arrivez pas à stopper les aboiements de votre chien ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution à votre problème grâce aux différents colliers anti-aboiement disponibles sur notre site.
Collier spray à la citronnelle
Le collier à la citronnelle est parfait pour vous et votre animal, mais pourquoi ? Tout simplement, parce que ce dispositif est un système simple et efficace (quelque soit le gabarit de votre chien) lorsque votre animal aboie. Dès que celui-ci jappera, le collier va émettre une odeur désagréable à votre chien qui permettra de stopper immédiatement ses aboiements.
Collier électrique
Découvrez le collier le plus efficace du marché, mais aussi le collier le plus mal perçu par les maîtres. Trop de monde pense que le courant électrique émis à votre animal est trop fort ou n’est pas sain pour votre animal. Ce temps-là est fini, grâce aux nouveaux colliers électriques réglables ; ils permettent de gérer la densité du courant transmis à votre chien. Cela permet de ne pas faire de mal à celui-ci tout en restant très efficace contre les jappements de votre chien.
Ultrasons
L’anti-aboiement par le son
Les chiens entendent des ultrasons imperceptibles à l’oreille humaine. Ils ont une ouïe très sensible et détestent les bruits désagréables.
Votre chien va très rapidement comprendre qu’il doit arrêter d’aboyer à cause des sons qui l’agacent.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][/vc_column][/vc_row]