Collier Anti-fugue : Une solution efficace pour votre chien

Avoir un chien est une responsabilité. Nous avons la charge de le nourrir, le nettoyer et de le promener… pour pouvoir profiter de tous les côtés super positifs d’avoir un animal de compagnie à la maison. Cependant, ormis la nourriture, ces charges citées plus haut peuvent pendant certaines périodes difficiles à relever. Si vous traversez une de ces périodes, le collier anti-fugue peut vraiment changer la mise !
Après toutes les explications ci-dessous, la question sera plutôt : mais comment se passer d’un collier anti-fugue ?

 

Pourquoi équiper votre chien d’un collier anti-fugue ?

Équiper votre chien d’un collier anti-fugue pourra après accoutumance vous permettre de ne plus avoir à surveiller votre chien pendant sa sortie de la journée. Plus d’excuses pour ne plus laisser sortir votre toutou ! Ajoutez à cela qu’un chien sorti au moins quotidiennement se tient beaucoup plus propre qu’un chien en maison / appartement, ou pire encore, qu’un chien attaché à sa niche. il reviendra éventuellement les pattes un peu boueuses, mais son poil aura pris l’air et les odeurs fortes qu’un chien peut porter se dissipent dans la nature.

Pour avoir connu ou simplement aperçu de très nombreux chiens attachés en jardin (clôt ou non), lorsqu’on a testé ce genre de colliers, ça fait vraiment mal au cœur… Un collier de ce type peut permettre a un chien enfermé ou attaché d’être en totale liberté dans une zone sélectionnée, qui selon l’équipement pourra être vraiment étendue !

Plusieurs systèmes vous seront expliqués tout au long de l’article pour tenter de clarifier vos idées et répondre à vos questions sur le fonctionnement d’un collier anti-fugue. Bien entendu, si vous connaissez déjà le fonctionnement de ceux-ci, nous vous invitons à vous rendre directement sur notre page de comparatif de collier anti-fugue. Vous y retrouverez nos tests et nos avis sur les meilleurs dispositifs anti-fugue pour chien du marché.

 

Collier anti-fugue : efficace pour les chiens fugueurs ?

L’efficacité de la plupart des colliers anti-aboiement n’est vraiment plus à prouver.

Les technologies utilisées dans les différents systèmes de colliers anti-fugue se sont fiabilisées au point d’être sûres à 99%. Pour avoir testé personnellement un des colliers que vous pourrez apercevoir ci-dessous, (chacun d’entre eux ont été testés et approuvés par la rédaction!) je vous garantie qu’utilisés comme il faut, dans de bonnes conditions, les colliers de ce type sont extrêmement efficaces.

Après avoir emménagé en maison avec une clôture sur la moitié du jardin, j’avais pour projet de clôturer totalement le terrain afin que mon toutou puisse se dépenser sans surveillance. Plusieurs questions me sont venues à l’esprit : comment faire pour éviter les sauts / grimpements par dessus la clôture ? Comment empêcher toutou de creuser sous la clôture et de se perdre dans la nature ? Devant le projet de clôture qui reculait pour de 1001 raisons, je me suis décidé à acheter un collier anti-fugue.

Une heure trente d’installation suffit (selon les systèmes) à avoir un dispositif opérationnel. Alors pourquoi prendre la peine de dresser une clôture? Efficacité redoutable ! Le chien ne s’est jamais échappé.

 

 

Sensation de liberté

Les animaux aiment se balader et découvrir les choses par eux-mêmes. En leur mettant un collier anti-fugue, ceux-ci seront libres de visiter les alentours sans pour autant sortir de la zone autorisée.
Il sera ainsi beaucoup plus simple de retrouver votre chien grâce au périmètre restreint. Le toutou deviendra beaucoup moins impatient à l’approche d’une promenade même s’il attend toujours avec une explosion de joie le départ. Il devient plus attentif lors de la sortie, moins « fou », bien plus facile à gérer, il tire moins sur la laisse… Que du bonheur !

 

Meilleure hygiène de vie

Avec cette liberté,  le toutou passera d’un lieu clos à un environnement naturel plus grand, avec plus d’espace, plus d’air

Il retrouvera une meilleure hygiène de vie.

Le chien pourra se dépenser, courir tout son saoul dans le jardin, il aura une meilleure santé, une meilleure condition physique. Il sera plus propre, redeviendra curieux et joueur… Certains chiens retrouvent un meilleur appétit !

 

Comment le collier anti-fugue fonctionne-t-il ?

Basé sur le même fonctionnement qu’un collier anti aboiement produit un signal sonore désagréable pour le chien afin que celui-ci comprenne qu’il doit revenir. S’il continue quand même de s’éloigner, le collier produira de petites décharges électriques.
De cette manière le chien comprendra rapidement quel est son périmètre et il pourra profiter de sa liberté sans risques et sans laisse.
En effet, le chien ne devrait ressentir la petite décharge que quelques fois, ensuite il comprendra très vite qu’il ne doit pas aller plus loin et le fera de lui-même sans se souffrir.

 

Installations, paramétrage … toutes les informations nécessaires à propos des clôtures.

Une variante du collier anti fugue consiste à délimiter le terrain que le chien pourra parcourir avec une clôture, il peut falloir installer une clôture anti fugue. Souvent fournie avec le collier en kit, il est possible d’acheter le collier seul, mais il faudra tout de même installer une clôture car dans le cas contraire le collier sera inefficace. Ne vous inquiétez pas nous avons spécialement pour vous créé un classement des meilleurs coller anti fugue avec clôture pour chien, nous avons pris en compte le prix, l’efficacité du collier, les matériaux utilisés mais aussi l’esthétique du collier. Oui oui, vous avez bien entendu il n’y a pas que les humains qui peuvent prendre soins d’eux.

 

Un anti-fugue pour le chien / Un anti-stress pour le maitre

Adaptés aux chiens comme aux chats, ces colliers vous permettront de ne pas perdre votre animal, de ne pas vous le faire voler et bien entendu d’éviter qu’il ait un accident. Alors oui, c’est un achat de plus pour votre animal mais cela peut lui sauver la vie.

Les avantages des colliers anti-fugue :

Il existe de nombreux avantages aux colliers anti-fugue nous vous en citerons que quelques-uns, mais ne vous inquiétez pas nous vous proposons plus de détails sur les meilleurs colliers anti fugues du marché

  • Tout d’abord, l’esthétisme, cela peut vous sembler anormal mais pourtant de nombreuses personnes sont sensibles à ce point, car avoir une cloture anti fugue vous évite de créer une clôture ou une délimitation. De plus, les clôtures sont peu encombrantes et visuellement agréables à voir.
  • Le prix, toujours sur le principe de la clôture un dispositif anti fugue vous coûtera moins cher qu’une clôture en bois ou en PVC même s’il s’agit de la clôture la moins chère du marché.

 

Les désavantages d’un collier anti-fugue :

Bien entendu, ce genre de dispositif n’a pas que des avantages c’est pourquoi nous allons vous citer quelques points négatifs :

  • La taille de votre terrain : Si vous voulez opter pour ce genre de dispositif vous devriez forcément avoir une zone de liberté plutôt convenable, nous vous conseillons au minimum 10 à 20 m carrés, à contrario la taille maximal de la cloture n’a pas vraiment de limites certains modèles couvre jusqu’à plus de 120 hectares.
  • Un courant électrique : Forcément la cloture nécessite un courant électrique il faudra donc que vous ayez une source d’alimentation proche de chez vous.
  • L’éducation : Beaucoup de personnes pensent qu’en installant ce genre d’équipement ils pourront se dispenser d’une éducation, hors cela n’est pas vrai car les colliers anti-fugues doivent être complémentaire à une formation canine.

 

Apercu des meilleurs colliers anti fugue

PETSAFE PIF45-13479 : Le kit ultime

petsafe-kit-anti-fugue-chien

Découvrez la dernière génération de boitier anti fugue avec collier rechargeable signé PetSafe. L’avantage de ce kit est le sans fil car vous n’aurez pas la contrainte de devoir enterrer votre fil sous la terre de votre jardin. La portée de celui-ci est de 32 mètre sur un terrain plat.

Découvrez notre test sur ce kit PIF45-13749

Le collier est adapté pour les chiens ayant un poids supérieur à 2.3 Kg soit l’équivalent d’un chien de petite taille.

collier anti aboiement chien amazon


 

PETSAFE PRF-3004W-20 : Le meilleur compromis !

collier-anti-fugue-petsafe-radio-fenceIl s’agit du meilleur compromis parmis l’ensemble des colliers anti fugue, avec un produit de qualité à un prix raisonnable, ses différentes options de stimulation vous séduiront très rapidement.

Ce collier s’adapte sur l’ensemble des chiens qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros chien, ce collier est entièrement réglable.

Découvrez notre test à propos de ce fameux collier

Ce kit comprend un collier anti-fugue avec la clôture filaire de 150 mètres ainsi qu’un boitier antenne permettant de relier l’ensemble du kit.

collier anti aboiement chien amazon


 

Pour le bien de votre animal et pour une utilisation optimale de votre collier

Tous les chiens n’ont pas la même sensibilité au collier, de cette façon, le simple fait de porter le collier ou de voir la clôture suffira à limiter ses déplacements. n’oubliez pas que l’utilisation du collier anti fugue ne doit en aucun cas remplacer l’éducation canine que votre chien devrait recevoir.