Un don de sang sauve Tibee

Tibee et sa maîtresseTibee, un braque de Weimar a défié la mort l’été dernier.

Tibee sortait juste d’une opération pour se faire retirer un lipome (tumeur bénigne) lorsque ses maîtres s’aperçurent qu’il souffrait et avait des difficultés à se tenir debout. En effet, les antibiotiques prescrits après l’opération causèrent un ulcère à l’estomac qui à entraîné une grave anémie. Tibee était à un point de non retour et dans une situation grave. A ce stade, seule une transfusion de sang pouvait le sauver.

A l’hôpital le plus proche était tenue une liste de donneurs… Heureusement pour Tibee et ses maîtres ! C’est ainsi qu’ils ont trouvé Ténor, sans qui le pauvre chien n’aurait pas survécu.
Une journée seulement après la transfusion, Tibee se portait déja mieux. Lui et ses maîtres seront éternellement reconnaissants au donneur.

 

Oui, les chiens peuvent donner leur sang !

Aujourd’hui, moins d’une vingtaine de donneurs sont inscrits sur la liste de l’hôpital où a été sauvé Tibee. Les donneurs doivent être disponibles : lorsqu’il y a une urgence, les donneurs sont appelés et le premier qui peut venir sera le donneur retenu. Le don du sang canin est de plus en plus populaire. Chaque chien peut obtenir une carte de donneur et être appelé en cas d’urgence.

Groupes sanguins

Comme chez les humains, il existe plusieurs groupes sanguins chez les chiens. Il y a cependant beaucoup moins d’incompatibilité lors d’un don de sang. Il est donc plus facile de trouver un donneur canin compatible. En effet, il est très rare qu’il y ait des réactions lors de la première transfusion.
Lors d’une urgence, un unique test est réalisé puis observé : un mélange du sang des deux chiens. S’il n’y a pas de destruction de globules rouges, la transfusion peut être effectuée.

Le don de sang s’organise

Plusieurs associations recensent les donneurs. Et certaines sont visibles sur le web ! Découvrez comment donner le sang de votre animal. www.sang-canin.com

Source : www.journaldemontreal.com