Mon chien aboie tout le temps, que faire ?

Le chien aboie pour s’exprimer, pourtant on a du mal à déchiffrer ce qu’il recherche et parfois on s’inquiète ou on commence à s’épuiser à force de l’entendre tout le temps aboyer. Avant de prendre des mesures, il faut tout d’abord connaitre la raison de cet aboiement chez le chien. Et ces raisons peuvent être nombreuses, nous étudierons rapidement les plus gros points.

 

Premièrement, l’agressivité territoriale

Le chien aboie pour s’exprimer, pourtant on a du mal à déchiffrer ce qu’il recherche et parfois on s’inquiète ou on commence à s’épuiser à force de l’entendre tout le temps japper. Avant de prendre des mesures, il faut tout d’abord connaitre la raison de cet aboiement chez le chien.

 

La peur

la peur est une raison des aboiements à répétitionsUn chien peureux peut gémir, grogner ou encore émettre des aboiements ce qui lui permet de faire passer un message.En effet, il reste à chaque fois sur ses gardes dans les moindres changements autour de son environnement. Ce qui en longueur de journée devient fatiguant pour le propriétaire et surtout pour lui.

 

Quelques conseils pour rassurer son chien : 

  • Le promener dans différents lieux (ville, forêt, campagne…)
  • Le rendre plus sociable pour qu’il soit moins effrayé par le monde
  • Voir un éducateur canin
  • Solutions médicamenteuses (à voir avec son vétérinaire)

L’hyperactivité

Il est important de savoir que l’hyperactivité n’est pas spécialement liée à une race, elle peut toucher tous les chiens quelques soient leur gabarit, leur âge ou encore leur origine. Les vétérinaires parlent aussi de syndrome HS/HA un terme plus soutenu pour parler d’hypersensibilité.

Mon chien aboie souvent, est-il atteint de se syndrome ?

Seul un vétérinaire pourra vous faire un diagnostic, l’hyperactivité chez le chien résulte de nombreux facteurs à savoir : le fait qu’il a été séparé de leur mère trop tôt, le fait que son maître ne soit pas toujours présent pour le câliner et jouer avec lui. Le chien devient nerveux ce qui explique ses aboiements et ses bêtises sans fin.

 

Le bavardage

Un chien bavard n’arrête pas d’aboyer. C’est tout à fait logique. Il entend le chien du voisin aboyé, il lui répond à son tour. Ce phénomène est tout à fait normal, et malheureusement pour vous et votre entourage cela ne peut être naturellement contré.

 

Les solutions

Vous l’avez probablement déjà essayé, mais dire au chien d’arrêter de d’aboyer ne sert à rien. Vous avez à présent une idée de la cause de son aboiement, tentez d’y remédier. Dans les cas extrême, vous pouvez opter pour des colliers anti-aboiement ou vous rendre directement chez le vétérinaire pour qu’il puisse vous aider.

L’éducation et la race jouent aussi un rôle, il faut apprendre à son chien d’aboyer que lorsque c’est nécessaire. Il existe aussi des races de chien calme telles que la race bouvier bernois. Le bouvier bernois est affectueux, tranquille et amical.

Le collier que nous vous recommandons !

01 collier-anti-aboiement-dogtek
Collier Electrique – Dogtek

Model BC-60 – A pile

Collier adapté pour les petits et grands chiens.

Plus d’informations (avis, test)

Livraison offerte

Acheter collier anti aboiement electrique

Cela peut vous intéresser