Les mutuelles canines pour la santé de votre chien

Vous êtes nombreux à vous interroger sur l’intérêt de prendre une mutuelle pour assurer les frais de vétérinaire de votre toutou. Vous poser la question, c’est déjà un élément de la réponse ! Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose de faire le point ensemble.

Avoir une mutuelle vs ne pas en avoir

mutuelle-sante-chien

“Les chiens n’ont jamais eu de mutuelle dans le passé et ça se passait très bien !”

Oui … et non ! C’est sûr que pendant des millénaires, les chiens n’ont pas eu de mutuelle et ils existent encore ! Comme les humains, d’ailleurs ! Pourtant, si on rentre dans les détails, on voit bien que bobos et maladies empoisonnaient la vie des toutous : faute de soins, les accidents de santé devenaient vite très graves.

Heureusement, aujourd’hui, les soins vétérinaires sont de plus en plus efficaces et permettent de prolonger de plusieurs années la vie de vos compagnons chéris !

 

Mais comme il n’y a pas de miracles, vous vous rendrez vite compte que ces soins ont un coût… parfois élevé.

Donc oui, la vie sans mutuelle est possible, mais à l’époque, il n’y avait pas les soins qui existent aujourd’hui, et la mortalité élevée d’hier n’a plus sa place aujourd’hui… sauf si on ne peut pas faire face aux frais médicaux le jour où ils surviennent !

Fonctionnement d’une mutuelle canine

Lorsque vous signez un contrat avec une mutuelle canine, vous vous engagez à verser chaque mois une petite somme d’argent. Lorsque votre chien a un pépin de santé, selon les conditions du contrat, vous êtes remboursé des frais médicaux que vous avez dû avancer pour lui tirer d’affaire.

 

La mutuelle vous permet par exemple de faire face à une hospitalisation avec une intervention chirurgicale. Dans ce type de cas, les sommes engagées donnent vite le vertige. La plupart des mutuelles les prennent en charge et soulagent ainsi le maître qui n’hésite pas à donner le meilleur de la science pour son chien !

Remboursement des frais médicaux

Il est important de bien vous renseigner au moment de choisir votre mutuelle. C’est un engagement à long terme et il faut être attentif à 4 éléments pour bien comprendre une offre : le taux et le plafond de remboursement, la franchise et le prix mensuel. Observer toutes les offres peut prendre beaucoup de temps, il est donc conseillé de commencer à comparer les mutuelles avant l’arrivée de votre chiot, pour avoir déjà une idée au moment de l’adoption.

 

Enfin, pour vous aider à trouver au plus vite celle qui vous conviendrait le mieux, sachez qu’il existe un site spécialisé proposant un tableau comparateur de toutes les mutuelles pour chien. Retrouvez-le juste ici !

Cela peut vous intéresser