Azabache, chien démineur, meurt en sauvant 30 soldats

Un chien démineur à reçu des funérailles militaires après qu’il ait sauvés 30 soldats d’une mine anti-personnel en Colombie.

APTOPIX Colombia Rebel LeaderAzabache, un chien militaire a pris part à des opérations variées de la 3ème Division de l’armée Colombienne ces trois dernières années à été sérieusement touché par l’explosion d’une mine anti-personnel pendant qu’il était en mouvement avec un groupe de soldat dans le petit village de Patio Bonito. L’explosion alerta les soldats qui apportèrent immédiatement les premiers soins à l’animal qui fut emmené par hélicoptère au centre vétérinaire de la 3ème division de l’Armée Colombienne.

Selon les vétérinaires, l’explosion a entraîné d’importantes blessures internes qui ont conduit à la mort du chien, qui était à deux ans de sa retraite et de la fin de sa carrière militaire.

« Comme chacun de nos soldats, nous ressentons beaucoup de tristesse pour la mort d’Azabache, qui a réussi à localiser une grande quantité d’explosifs au cours de ses trois années de travail dans l’institution », a déclaré le commandant de la Troisième Division, le général Luis Rojas .

Le général a également ajouté que l’équipe dont Azabache faisait partie était dans une zone sous influence des gangs narcotrafiquants.
Les funérailles d’Azabache eurent lieu jeudi avec une cérémonie militaire pendant laquelle il a été enterré par les soldats qu’il a protégés, à proximité du poste de commandement de la Task Force Apolo dans le Cauca.

Source : http://www.sbs.com.au/

Cela peut vous intéresser