Comment apprendre à un chien à se sentir bien chez lui

Avoir un chien qui se sent bien chez lui s’est avoir un chien qui n’aboie pas, qui ne garde pas et qui ne présente aucun risque de morsure. C’est très facile, je vais vous donner des conseils pour avoir un super un chien.

comportementaliste-chien

 

Voir un comportementaliste pour chiens

La première chose à faire est d’aller voir un comportementaliste pour chiens comme moi. Je suis Rémi Guérin, situé sur la région de Bordeaux en Gironde (33). Je suis comportementaliste pour chiens et je propose également du dressage pour chiens et chiots. On n’y pense pas toujours mais parfois il est préférable d’aller voir un professionnel du monde canin avant d’adopter un chien. La raison est simple, nous allons vous aider à choisir la race, le lieu d’adoption et le chiot ou le chien qui vous convient. Adopter un chien qui ne nous convient pas est le premier facteur de mal-être chez un chien.

Une bonne alimentation

On néglige très souvent l’alimentation du chien alors que c’est un point important. Un bébé qui a faim pleur, un chien mal nourrit est casse pied et excité ! Je vous invite alors à lire le comparatif sur les croquettes que j’ai écrit sur mon blog et choisir la meilleure croquette pour chiens.

Plus l’alimentation du chien sera riche en viande, plus sa santé sera bonne et plus il sera calme et posé ! Le mieux pour un chien est d’avoir de la nourriture à volonté, c’est-à-dire que dès que vous avez votre chien vous devrez lui montrer qu’il a toujours à disposition sa gamelle. Ce n’est pas possible avec tous les chiens dès le départ car ils peuvent être trop « goinfres » mais avec le temps vous arriverez à lui faire comprendre que la nourriture n’est pas rare et qu’il y a accès quand il le souhaite. Vous pourrez par exemple éviter de la rationner qu’une fois par jour. Cela voudrait dire qu’il ne peut manger que toutes les 24h 1 seule fois ! Il deviendrait boulimique et se jettera sur sa prochaine gamelle. Donnez-lui plutôt 3 à 4 fois par jour une ration afin qu’il comprenne qu’il y en a quand il veut et quand il en laisse, vous pourrez commencer à lui remplir sa gamelle au max pour qu’il se gère lui-même. Comme on fait avec les chats ! Et vous verrez qu’un chien qui mange à volonté, n’est pas gros !

 

Promener son chien

Le plus important dans la vie d’un chien n’est pas d’avoir un jardin, c’est de le promener. Tous les jours ! Plusieurs fois par jour ! Je conseille de sortir son chien au moins 3 fois 15 minutes par jour dans des lieux où le chien va vivre des expériences, croiser des humains, différents véhicules etc… Plus vous irez en ville, plus votre chien se sentira bien partout. Par exemple si vous allez chercher vos enfants à l’école vous pouvez prendre votre chien avec vous, si vous allez boire un café avec vos amis n’hésitez pas à l’amener. Vous verrez qu’un chien qui sort souvent est un chien heureux et calme à la maison. Plus les chiens restent chez eux dans leur grand jardin, plus ils deviendront peureux, aboyeurs voir mordeurs !

 

Faites-le jouer avec des chiens

Dès le plus jeune âge vous pouvez commencer une école du chiot, rencontrer des gens sur internet avec d’autres chiots. Vous pourrez ainsi mettre en relation votre chien avec des congénères afin qu’il se sente bien en présence de copains. Quand il en verra dans la rue, dans son jardin, il ne se dira pas : Mince il y a un chien !!! Ouaf Ouaf Ouaf… !!

 

La peur 1ere cause des aboiements

Vous l’aurez compris, votre chien aboie dans votre jardin, la plupart du temps, parce qu’il a peur ! La solution est donc de le sortir très souvent, de répondre à ses besoins primaires :

·        Bien manger

·        Se dépenser

·        S’aérer l’esprit et enrichir ses journées

Si vous voulez que votre chien se sente bien chez vous, vous devrez simplement répondre à ses besoins.

Cela peut vous intéresser