Comment laver son chien ?

Une nouvelle année commence avec de bonnes résolutions et cela s’applique aussi à votre chien. C’est pour cela que nous avons choisi de vous expliquer comment bien nettoyer son chien. Il est tellement plus agréable d’avoir un chien propre surtout si celui-ci est un chien d’intérieur. comment laver son chienLe nombre de toilettage variera selon différents facteurs comme sa race, son poil, ses activités ou encore sa taille. Vous le savez sous doute qu’un chien d’extérieur nécessitera pas le même attention qu’un animal d’intérieur qui à la différence nécessitera que de quelques bains par an.

Avant de vous guider sur comment lui faire prendre un bain ou lui faire une simple toilette, nous allons vous guider sur les bonnes habitudes à prendre.

 

I. Les bonnes habitudes pour vous et votre chien

Les bains de votre toutou ne doivent pas être trop régulier. 

En réalité vous n’avez aucune bonne raison de donner un bain à votre toutou car les animaux effectuent eux-mêmes leurs propres toilette. Mais il arrive dans certains cas, que celui-ci ait besoin d’une bonne douche que ce soit pour son hygiène (odeur) ou pour quelconque autres problèmes (infection). Une toilette trop régulière de votre boule de poils pourrait lui apporter plus de problèmes que d’avantages comme une irritation prononcée ou encore de fortes démangeaisons.

 

Habituez votre animal de compagnie à prendre des bains

Il y a deux possibilités : Soit votre chien adhère à la toilette et celui-ci ne posera aucun problème durant cette fastidieuse tâche, soit c’est tout le contraire et alors là, la difficulté de la tâche n’est plus la même. Le but étant de rendre cette expérience la plus agréable et positive possible, et pour cela il y a quelques astuces très simples.

  1. Donnez-lui tout doucement de l’eau chaude sur ses poils afin qu’il commence à s’habituer à l’eau, profitez-en pour le caresser tout en le complimentant pour lui faire comprendre qu’il fait quelque chose de bien.
  2. Certains chiens sont effrayés rien qu’à l’idée de voir un tuyau d’arrosage, un accessoire pour laver son chien, ou une baignoire. Vous devriez alors, l’accompagner en lui parlant pour le rassurer ou en lui offrant une friandise pour le féliciter..Et oui, parfois un chien se comporte comme un vrai enfant.

 

Choisir un shampoing adapté à votre chien

Avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un shampoing, vous devez connaitre quelques spécificité liées à la peau de votre toutou. Oui, car la peau d’un chien est identique à celle de l’homme c’est à dire que celle-ci est recouverte d’une film cutané permettant de protéger votre peau et de contrer les agressions extérieures. Il sera donc nécessaire d’obtenir un shampoing avec un pH neutre afin de ne pas attaquer la peau de votre toutou. Car même si sur le principe la peau du chien est identique à celle de l’homme, leur pH, pigmentation et autres facteurs sont légèrement différent de nous. Il est donc déconseillé de laver votre chien avec un simple shampoing pour hommes ou femmes. Les conséquences peuvent être nombreuses et désastreuses pour votre animal de compagnie, irritation, infections, bactéries, champignons et la liste continue…

Chaque shampoing à ces propres spécificités, et selon les critères de votre toutou (rougeurs, irritations, problème de peau…) vous allez devoir choisir un shampoing différent. En règle général, nous vous conseillons un shampoing à l’avoine qui se montrera très efficace, mais si vous souhaitez combattre les puces utiliser donc un shampoing qui contient de la pyréthrine, du pyrèthre ou de l’huile d’agrume.

Nous vous conseillons un shampooing naturel (bio) ceux-ci sont légèrement plus chère mais leur composition est bien meilleure qu’un shampooing chimique d’une grande distribution.

Découvrez ici les produits de nettoyage bio pour chien.

 

Donner un bain à son chien : Etape par étape

  1. Avant tout, veillez à bien brosser votre chien pour retirer les poils morts ou encore démêler les nids de poils. Pour cela utilisez une brosse adaptée aux poils de votre toutou afin de ne pas agresser ses poils.
  2. Vérifiez la température afin de ne pas brûler ou congeler votre toutou car comme les humains les chiens sont très sensibles à l’eau chaude. Attention, si il s’agit d’un chiot préférer une température un peu plus chaude car il est dangereux pour lui d’attraper froid. Habituez votre chien dès le plus jeune âge à prendre des bains afin que celui-ci ne soit pas réticent à être lavé.
  3. Mouillez votre chien avec de l’eau tiède, il est conseillé de ne pas laver sa tête car de l’eau ou du shampooing pourrait arriver dans ses oreilles ou dans ses yeux, ce qui pourrait l’irriter.
  4. Rincer plusieurs fois votre toutou, afin d’éliminer les produits chimiques des poils de votre toutou. D’autant plus qu’une fois sec, votre chien recommencera à faire sa propre toilette, il serait donc dommage que celui-ci ingurgite indirectement des produits non naturels. Une fois que la couleur naturelle de son poil fera surface, il sera donc prêt à être séché.
  5. Séchez votre chien à l’aide une serviette, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour finir le séchage mais attention à ce que l’air soit bien à température ambiante (ni trop frais, ni trop chaud). Votre animal va sans doute se mettre à se secouer, un geste naturel pour eux, j’espère donc pour vous que celui-ci sera totalement sec car vous risquerez d’être aspergé. Et je parle en connaissance de cause 😉
  6. Brosser son poil, qu’il soit court ou long vous allez devoir le brosser pour éviter que des nœuds se créaient.
  7. Récompenser le avec une friandise afin qu’il comprenne qu’il s’est bien comporté, et que cette expérience ne soit pas un calvaire pour votre animal.
laver son chien dans une baignoire

Nos conseils

  • Répéter ce lavage au maximum une fois tous les 1 mois pour les chiens à poils longs et 2 fois pour les chiens à poils courts.
  • N’hésitez pas à parler à votre chien et à le récompenser afin de le réconforter.
  • Jamais d’eau ou de savon dans les oreilles, près de la bouche et des yeux de votre médor.
  •  Laver votre chien dans une baignoire adapté à son gabarit ou en extérieur.
  • Ne pas utilisez de shampooing agressifs ils pourraient être néfaste pour sa santé.
  • Brosser régulièrement votre chien vous évitera de faire des bains.
  • Si votre chien réagit mal à un produit de toilette appelez immédiatement votre vétérinaire.

Cela peut vous intéresser

Cela peut vous intéresser