Que pensez des colliers anti-aboiement ? Vétérinaires, médecins, les professionnels de la santé vous en disent plus !

Nous aimons nos amis à quatre pattes, mais parfois, ces derniers peuvent nous causer certains soucis, dont l’aboiement intempestif par exemple. C’est un problème que les propriétaires de chiens rencontrent assez souvent, surtout quand il s’agit de race de chien considéré comme étant assez bruyant. L’aboiement intempestif ainsi que les problèmes de comportements conduisant à cette situation peuvent entraîner des conséquences assez importantes pour les propriétaires de chien ce qui nécessite une prise en charge sérieuse.

 

Dresser correctement son chien est essentiel pour éviter les soucis avec le voisinage. En plus du dressage, il existe également des solutions intéressantes à adopter pour apprendre au chien à ne pas aboyer plus qu’il ne faut. Les dispositifs anti-aboiement pourraient en effet devenir des alliés de taille qui vous permettront de mieux dresser votre chien. Les avis sont pourtant partagés concernant ce dernier. Que penser des colliers anti-aboiement dans ce cas ?

Collier préféré des utilisateurs

collier-anti-aboiement-dogtek

Collier Electrique – Dogtek

Model BC-60 – A pile

Collier adapté pour les petits et grands chiens.

Plus d’informations (avis, test)

Livraison offerte

Acheter collier anti aboiement electrique

Qu’est-ce qu’un dispositif anti-aboiement ?

Les aboiements d’un chien peuvent entraîner des problèmes aux propriétaires. Les voisins peuvent déposer plainte si le chien aboie trop et les dérange, surtout la nuit par exemple. Les maîtres peuvent aussi être dérangés par les aboiements du chien et ne pas trouver le sommeil. Le chien peut se mettre à aboyer sur les passants ou encore les autres chiens du voisinage et déclencher une bagarre qui ne finira pas toujours bien. Le dressage est ainsi une première solution pour remédier à ce problème, mais pour que les effets soient d’autant plus visibles, l’utilisation d’un dispositif anti-aboiement est une bonne idée.

 

Conçu pour permettre aux propriétaires de chien ayant des problèmes d’aboiements et aussi quelques problèmes de comportement, le dispositif anti-aboiement est en réalité un collier qui va permettre de dresser le chien pour qu’il diminue ses aboiements. Il s’agit généralement d’un collier qui comporte un système électrique, à spray ou bien à ultrason qui va stimuler le chien à chaque fois qu’il aboie trop. Chaque collier comporte son dispositif de punition, à chaque fois que le chien aboie trop fort ou trop fréquemment, le collier lui inflige une punition désagréable. Le but étant bien entendu que l’animal associe cette punition à son action d’aboyer afin qu’il comprenne qu’il doit cesser d’aboyer pour être tranquille.

 

Tout savoir sur les colliers anti-aboiement

Que pensent les professionnels de la santé des colliers anti aboiement ?

Avec les chiens, c’est un peu comme avec les humains. Chaque individu peut présenter des problèmes de comportement différents et le ressenti n’est pas toujours forcément selon le chien. Les professionnels de la santé conseillent ainsi le port d’un collier anti-aboiement quand cela est réellement nécessaire puisqu’il n’est pas toujours aisé de savoir comme un chien réagirait à un tel accessoire. Cela peut aller dans le bon sens comme dans le mauvais aussi il est indispensable de prendre la meilleure décision.

 

L’avis des vétérinaires sur les colliers anti-aboiement est très positif dans l’ensemble dans la mesure où le maître ne délaisse pas l’apprentissage du chien et que le collier soit bien réglé. Il a été prouvé cliniquement que les colliers anti-aboiement ne présentaient aucun danger pour la santé de votre animal. Le seul danger possible apparaîtrait seulement suite à un mauvais réglage de l’appareil.

Le problème de l’aboiement intempestif ne devrait pas être automatiquement traité avec un collier anti-aboiement, «  L’éducation reste encore la meilleure solution » selon Carine, un vétérinaire qui voit le même cas assez fréquemment.  « Un collier anti-aboiement est un accessoire qui est sensé aider le chien à tempérer les aboiements, pas à autre chose. »

 

D’autres vétérinaires ne jurent que par le collier anti-aboiement, comme le vétérinaire Samuel par exemple. Quand on vient le consulter pour des problèmes de comportements liés aux aboiements intempestifs, il propose lui-même de louer un collier anti-aboiement à ses clients, durant une ou deux semaines afin de tester les effets sur le chien avant que ses propriétaires ne fassent l’achat. «  Le traitement est efficace, mais ce n’est pas le cas pour tous les chiens » a-t-il dit. De nombreux propriétaires ont trouvé leur salut dans les colliers anti-aboiement, preuve que c’est un accessoire qui peut être tout à fait utile pour assurer le bon dressage de votre compagnon à 4 pattes.

avis du veterinaire sur les colliersL’avis général sur les colliers anti-aboiement est très diversifié ! Certains propriétaires de chien clament haut et fort que le collier anti-aboiement est d’une grande efficacité quand une partie affirme que cela n’a eu aucun effet sur leur animal quand d’autres sont tout simplement contre le port d’un tel collier qu’ils considèrent comme un outil de torture et pas autre chose. Céline témoigne pour le cas de son chien en affirmant que le collier n’a pas eu raison de ses aboiements intempestifs, mais qu’un comportementaliste canin les a beaucoup aidés. Sans collier, son chien a réussi à se reprendre et à s’assagir.

 

Les cas sont différents en fonction des chiens et le moins qu’on puisse dire c’est qu’une solution qui a fonctionné sur un individu ne sera pas forcément concluante sur un autre. Chacun aura sa propre expérience aussi les avis utilisateurs sont très diversifiés. Il ne faut pas s’y méprendre, il n’y a aucune garantie pour que le collier marche sur votre animal.

 

Marine assure que le collier a bien marché avec son chien Boule et que depuis qu’il l’a autour du cou, les nuits de sa petite famille se passent bien. Séverine en revanche se plaint de l’intelligence de son labrador qui a trouvé rapidement comment faire pour éviter les jets à la citronnelle de son collier ! Marie défend la cause des chiens, aussi elle juge que les colliers ne suffisent pas et qu’il vaut mieux penser à éduquer patiemment et intelligemment le chien au lieu de lui mettre un collier. Les avis sont donc très variés sur le sujet, chacun a sa version et ses expériences, mais d’une manière générale, le collier anti-aboiement peut aider le chien !

Quels sont les différents types de collier ?

Il existe aujourd’hui différents types de colliers anti-aboiement à utiliser pour les chiens. Il y a les colliers anti-aboiement électriques, les colliers à spray et aussi les colliers à vibration ou ultrason. Le collier anti-aboiement électrique diffuse des petites décharges électriques au niveau du cou de votre chien quand ce dernier aboie un peu trop fort ou beaucoup trop. Il comporte différents réglages et vous allez donc devoir adapter le collier à votre chien. Généralement ce sont les chiens de grande taille qui conviennent le plus aux colliers anti-aboiement électrique.

 

Il existe aussi les colliers à spray, ces derniers aspergent le chien avec un liquide à la citronnelle qui est très désagréable au chien. À chaque fois que votre chien aboie trop fort ou beaucoup plus que ce qui serait raisonnable, il recevra du spray au niveau de son museau. Généralement, cela les décourage très vite. Enfin, il y a aussi les colliers à vibration et les colliers à ultrason. Le fonctionnement est sensiblement le même, c’est la forme de punition qui varie en fonction du collier. Dans le cas du collier à vibration, c’est une sensation désagréable qui va détourner l’attention du chien et ainsi le dissuader petit à petit de refaire cela. Le collier à ultrason pour sa part produit des sons désagréables pour le chien à chaque fois qu’il atteint le seuil que vous avez programmé et qu’il ne doit pas dépasser. Les sons sont inaudibles pour l’oreille humaine aussi ne pensez pas que vous allez entendre quelque chose, seul le chien entendra ces bruits désagréables.

Pourquoi et quand utiliser ce dispositif ?

L’aboiement est aussi naturel pour les chiens que la parole pour les humains. C’est leur moyen de communication et il est nécessaire que les chiens aboient de temps en temps, histoire de faire la causette au chien du voisin par exemple. Il arrive cependant que l’aboiement devienne un problème, chez les chiens réputés pour être bruyants et qui aboient sans aucune raison et chez les chiens qui ont un problème de comportement.

 

L’utilisation d’un collier anti-aboiement devient donc une nécessité quand le dressage ne donne pas les résultats escomptés et quand le besoin de faire en sorte que le chien arrête d’aboyer devient pressant.
Le collier anti-aboiement doit être utilisé pour apprendre au chien à ne pas aboyer à la moindre occasion et pas pour une autre raison. Prenez toujours le temps d’habituer votre chien à son nouvel accessoire avant de réellement laisser le collier lui infliger les punitions qui l’aideront à arrêter d’aboyer à tort et à travers. Cela peut durer des jours avant que votre chien ne comprenne la leçon comme cela peut aussi être très rapide.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un collier anti-aboiement

  • Sans danger pour le chien : un collier anti-aboiement n’est pas sensé faire souffrir un chien, juste lui imposer certaines sensations désagréables pour qu’il arrête son aboiement intempestif.
  • Efficacité non garantie : certains chiens sont plus malins que d’autres et peuvent trouver rapidement des ruses pour rendre inefficace les actions du collier, d’autres ne réagissent tout simplement pas.
  • Il faut régler correctement le collier : les besoins des chiens ne sont pas les mêmes en fonction des individus aussi régler correctement le collier anti-aboiement est indispensable pour s’assurer qu’il fonctionnera bien sur le chien.
  • Bien choisir le modèle de collier anti-aboiement : les petits chiens supportent moins bien les colliers électriques pour la plupart, aussi le choix du spray, de l’ultrason ou des vibrations est plus recommandé.

Cela peut vous intéresser